Mes valeurs
& orientations

Psychologie clinique
- investigation en profondeur, « auprès du patient lui-même ». Chaque personnalité est singulière, elle doit être analysée, accompagnée et soignée comme telle. La clinique maintient un rapport étroit avec la psychanalyse.
Psychodynamique analytique
- aider le patient à prendre conscience des processus inconscients qui peuvent influencer leur comportement présent : établir les liens entre les difficultés actuelles, les expériences passés, ainsi que les conflits refoulés non résolus
Psychanalyse intégrative
- éviter toute tendance hégémonique d’une théorie par rapport à une autre. Ne pas se limiter à une pensée unique, mais à être dans une logique d’ouverture : intégrer la complexité de l’être humain, être en mouvement pour faire évoluer la théorie et la clinique, articuler les méthodes, profiter des avancées des différents champs de recherche.
Psychologie spirituelle
- une vision fondée sur le présupposé de l’existence de l’âme et d’un besoin inné de spiritualité structuré au fond de l’inconscient qui est un appel à la transcendance, à la complétude et à l’essentialité de l’être. Ken WILBER parle de « théorie intégrale de la conscience » qui postule en l’existence d’un principe central non conflictuel au cœur de chaque être humain. Carl Gustav JUNG a nommé ce principe créatif, évolutif et autoréférent « le Soi ». La psychologie spirituelle vise un processus d’individuation qui permet progressivement l’émergence du Soi.
Psychologie relationnelle
- basée sur le postulat suivant : quelle que soit la technique utilisée par le thérapeute ou ses outils, c’est avant tout la relation au sens plein et fort qui « soigne ». La psychologie relationnelle se base sur le principe que santé mentale et bonheur individuel sont indissociables de la qualité des relations humaines.
Psychogénéalogie
- étude du lien psychique avec les traumatismes, secrets et conflits vécus par nos ancêtres. La psychanalyse transgénérationnelle appelle « un fantôme », une structure psychique et émotionnelle parasite, issue de l’un ou plusieurs de ses ancêtres, portée et agie inconsciemment par un descendant.
Psychocorporel
- le corps n’est pas seulement une enveloppe, il est vivant. Il enregistre les expériences et l’héritage familial. C’est une mémoire vivante des émotions.
Psychologie humaniste
- pensée que l’être humain a les ressources en lui pour se réaliser et développer son potentiel.
Psychologie holistique
- reconnaissant toutes les dimensions de l’être humain ; intellectuelle, affective, corporelle, énergétique, spirituelle et sociale.